Inventaires acoustiques 2017 2/3

mars 06, 2018


A partir du 25 février 2017, un enregistreur automatique d’ultra-son (type : SM2bat+, format d’enregistrement : .WAC) est installé au niveau du rucher de la soulane en périphérie du vieux village de Rabouillet, surplombant une prairie naturelle, afin de rechercher la présence en migration printanière de la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus).

Aucune donnée de cette espèce n’a été contactée, mais les enregistrements effectués jusqu’au 16 avril 2017 donnent des informations locales sur les chauves-souris. Dix espèces ont été inventoriées (Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Pipistrelle pygmée, Molosse de Cestoni, Noctule de Leisler, Minioptère de Schreibers, Grand rhinolophe, Petit rhinolophe, Barbastelle d’Europe, Sérotine commune).
L’activité des Pipistrelles est importante mais elle est principalement liée à celle de la Pipistrelle de Kuhl. Des passages ponctuels de Noctule de Leisler marquent sa présence dans la vallée avec un premier contact le 7 mars 2017. On observe que l’ensemble des contacts (N=13c) sont détectés dans l’heure suivant le crépuscule. Le 7 mars apparaît aussi le premier contact de Molosse de Cestoni et de Barbastelle d’Europe. Les rhinolophes n’ont été détectées que le 14 mars lors d’un seul contact. Un gîte secondaire pour ces espèces est connu dans le village et une colonie de mise bas de Petit rhinolophe est présente en périphérie. 



Concernant le Minioptère de Schreibers, son activité est observée à partir du 2 mars jusqu'au 9 avril 2017. On observe toutefois un pic de fréquentation plus marquée entre le 13 et le 17 mars 2017, et cela dès le crépuscule avec une activité de chasse se poursuivant jusqu’à 01h00 du matin environ.




Des données recueillies il y a 5 ans sur le même lieu, le 28 août 2012 (M.-O. Durand), font état d'un cortège d’espèces similaires, avec des contacts de Minioptère de Schreibers, Barbastelle d’Europe, Noctule de Leisler, Petit rhinolophe, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Sérotine commune.

En conclusion, un gîte à Minioptère serait à rechercher dans ce secteur des Fenouillèdes pauvre en prospection et la présence de Barbastelle serait a préciser en période estivale. Cette dernière est plutôt rare dans le département, mais apparaît toutefois bien présente dans certain secteur. 

Marie-Odile Durand, SYMBIOSE expertise faunistique, mars 2018.
Etude réalisée en collaboration avec Céline Dujardin (stagiaire, Master 1 UPVD) et le GCLR

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de laisser une demande d'info ici, je vous contacterai :

Nom

E-mail *

Message *